5 conseils pour améliorer la productivité

5 conseils pour améliorer la productivité

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer la productivité de vos salariés. Des salariés productifs rendent votre entreprise plus performante. Voici 5 solutions pour motiver vos salariés et gagner en productivité

1 – Valorisez les efforts fournis et le travail réalisé

Même si la rémunération est la source de motivation la plus importante pour près de 47% des Français selon une étude menée par Opinion Matter pour l’ADP en 2018, il ne faut négliger les autres leviers. La reconnaissance est aussi une source de motivation pour tous les salariés. En effet, reconnaître les efforts et le travail fournis par un salarié impacte positivement sa productivité. Le besoin de reconnaissance figure parmi les besoins fondamentaux d’après les travaux Abraham Maslow. En félicitant vos employés et en les encourageant, vous satisfaites leur besoin d’estime et reconnaissez leur travail.

2 – Maintenez l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

Cet équilibre est très important pour les salariés. Adopter des horaires flexibles, ou moduler le temps de travail permet à vos salariés de s’occuper de leurs enfants après l’école, d’aller à la salle de sport le matin etc… tout en respectant les variations d’activité de votre entreprise. Pour en savoir plus sur la modulation du temps de travail, nous vous conseillons la lecture de cet article du Ministère du Travail. Nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche. Lorsque c’est possible, et en particulier pour les cadres ; permettre à vos salariés d’organiser leur temps de travail améliore leur productivité et leur prise d’initiative.

3 – Mettez en place de la rémunération variable

La mise en place de primes exceptionnelles ou de primes sur objectif n’est pas réservée aux seuls commerciaux. C’est une méthode de management, encadrée par le Code du Travail, qui permet de motiver et de fidéliser vos salariés individuellement ou collectivement. D’un côté, vos salariés produisent des efforts pour atteindre les objectifs que vous fixez ; et de l’autre la compensation financière est maîtrisée.

4 – Améliorer le bien-être au travail

Le bien-être au travail est le 3ème facteur le plus important dans la motivation des salariés en France d’après l’étude Workforce View in Europe 2018. Aménager des espaces confortables pour les temps de pause, mettre en place des activités d’équipe pour renforcer la cohésion, y compris dans des moments de vie quotidienne, comme investir dans une table de ping-pong, un flipper ou un espace détente ; toutes ces actions contribuent au bien-être de vos salariés. Vous pouvez aussi mettre en place des entretiens informels, collectifs ou individuels, pour mieux appréhender les besoins de vos salariés. De plus, faire le point avec eux régulièrement leur permet de se sentir considérés et écoutés. Le climat d’écoute et de compréhension a un effet bénéfique sur l’engagement de vos salariés.

5 – Utilisez Motive Ton Salarié

Avec notre outil, vous avez la possibilité de motiver vos salariés en mettant en avant leur rémunération, à travers un bilan social individuel. Très souvent, les salariés minorent de 10% à 20% leur rémunération. En utilisant notre outil, vous vous appuyez sur cet « oubli » et informez du réel investissement réalisé par votre entreprise, auprès de chaque salarié.

Catégories d’articles :

Vous voulez faire votre BSI vous-même ?

Gagnez du temps grâce à notre template Excel + son mode d’emploi !

On vous recommande