Comment améliorer l’engagement collaborateur ?

Comment améliorer l’engagement collaborateur ?

Bien souvent, l’engagement collaborateur est le reflet du climat social et de la qualité de vie au travail dans l’entreprise. On peut facilement faire une corrélation entre l’engagement collaborateur et la performance globale de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

L’engagement collaborateur se traduit par leur implication au travail. En d’autres termes, c’est leur capacité à produire les efforts nécessaires à la réalisation en bonne et due forme de leurs missions. On comprend donc que l’engagement collaborateur est un point clé dans la stratégie de l’entreprise.

Il faut savoir que cet engagement est stimulé par de nombreux facteurs. Certains d’entre eux sont communs à tous et d’autres dépendent de chaque salarié. En effet, chacun éprouve des besoins mais ceux-ci ont une importance plus ou moins grande en fonction de la situation de chaque salarié. Il est donc capital d’écouter tous les collaborateurs pour ensuite répondre au mieux à leurs besoins.

Notez aussi qu’en plus de son impact sur la performance de l’entreprise, l’engagement collaborateur impact aussi l’image de votre entreprise. Aujourd’hui c’est un critère majeur lorsqu’on sélectionne une entreprise que ce soit pour acheter son produit ou pour y travailler. Vos collaborateurs sont vos meilleurs porte-paroles. Cela veut dire que si l’engagement collaborateur n’est pas au rendez-vous :

  • Vos concurrents le sauront
  • Les futurs candidats (si vous recrutez) le sauront probablement
  • Certains de vos clients pourront aussi en entendre parler

3 raisons d’améliorer l’engagement collaborateur

1) Améliorer la productivité

Les collaborateurs motivés et engagés sont plus productifs. Une équipe soudée et engagée parviendra plus rapidement à atteindre ses objectifs. Les collaborateurs n’hésiteront pas à prendre des initiatives lorsqu’il le faudra, et à s’impliquer encore plus lors des situations urgentes.

2) Réduire le turn over et l’absentéisme

Les collaborateurs motivés et engagés sont plus fidèles. Le turn over et l’absentéisme sont de bons indicateurs de l’engagement des salariés. D’ailleurs, ils sont souvent plus élevés dans les entreprises où l’engagement des salariés est faible. En engageant vos collaborateurs dans le projet de l’entreprise, vous les fidéliserez sur le long terme.

3) Améliorer votre marque employeur

Les collaborateurs motivés et engagés vendent plus facilement leur entreprise. La marque employeur est un élément important dans votre stratégie d’entreprise. En engageant vos collaborateurs, vous vous assurez une belle image auprès de tous les acteurs de votre marché.

Comment améliorer l’engagement des collaborateurs ?

L’écoute

Tout commence par l’écoute. En effet, pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs, vous devrez connaître et comprendre ce qu’ils attendent (collectivement et individuellement). C’est à partir de là que vous pourrez définir votre plan d’action et mettre en place les bons leviers.

La transparence et la communication

C’est la base du management. La communication et la transparence sont des leviers de motivation et de fidélisation connus de tous. Facilitez le dialogue et échangez avec vos salariés sur les différents sujets internes vous permettra de gagner leur confiance. En contrepartie vous verrez leur motivation et leur fidélité accroître.

La difficulté est de savoir quoi, quand et comment communiquer. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser le Bilan Social Individuel (notamment lors des entretiens annuels).  C’est un outil de communication très efficace qui vous permet de mettre en avant la politique de rémunération de votre entreprise. Pour le salarié, c’est une source d’information très appréciée qui permet de comprendre plus facilement ce qui constitue sa fiche de paye.

Pour en savoir plus sur le Bilan Social Individuel rendez-vous ici.

Le climat et lien social

Favorisez un bon climat social entre les collaborateurs permet de créer des liens. Ces liens représentent une forme d’engagement, pas directement envers l’entreprise mais d’abord entre les salariés, le tout dans un contexte professionnel. Ces liens naissent donc grâce à l’entreprise. Autrement dit, le lien social permet de souder vos collaborateurs entre eux puis de les lier à l’entreprise.

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