Comment définir une stratégie RH ?

Comment définir une stratégie RH ?

Qu’est-ce qu’une stratégie RH ?

La stratégie RH d’une entreprise doit s’intégrer dans sa stratégie globale et doit constamment être en adéquation avec le contexte de l’entreprise. Les évolutions sociétales, économiques, la conjoncture du secteur, de l’environnement etc… Ce sont des paramètres qui doivent être pris en compte lors de la définition de la stratégie RH et qui doivent être contrôlés régulièrement.

La fonction RH prend une place particulièrement importante dans l’entreprise. La stratégie RH permet d’établir une vision long terme en associant le capital humain aux performances générales de l’entreprise. En plus de sa fonction opérationnelle (recrutement etc…) le service RH à pour but de favoriser l’évolution, le bien-être et l’épanouissement professionnel des collaborateurs.

La stratégie RH intervient tout au long du cycle de vie d’un salarié dans l’entreprise en allant de son recrutement jusqu’à son départ.

Les enjeux de la stratégie RH

Fonction centrale dans l’entreprise, la stratégie RH répond à différents enjeux de taille concernant les collaborateurs de votre entreprise :

  • Le recrutement
  • La gestion du personnel
  • La fidélisation / la motivation
  • La gestion de carrière / management des compétences
  • La marque employeur

Tous ces enjeux auxquels les Ressources Humaines sont confrontées sont directement liés aux performances de l’entreprise. D’où l’importance de définir une stratégie RH adaptée à l’instant T et adaptable dans le futur. C’est là toute la difficulté de la mise en place d’une stratégie RH : prendre en compte tous les facteurs et les problématiques actuels et anticiper ceux de demain.

Définir et mettre en place sa stratégie RH

1) Faire un état des lieux

Pour situer votre entreprise dans son contexte global, commencez par réaliser une analyse interne et une analyse externe. Listez vos processus, vos forces, vos faiblesses et comparez-les à vos concurrents. Listez aussi tout ce qui est déjà mis en place en interne concernant les RH et triez les choses à améliorer, à garder ou à enlever.

2) Analyser les écarts entre la situation actuelle et les objectifs

Commencez par lister de manière détaillé les objectifs stratégiques pour faciliter l’élaboration du plan d’action. Ensuite, faites le point sur les écarts entre votre situation actuelle et la situation future dans laquelle vous aurez atteint vos objectifs. De cette manière vous mettrez en évidence les différentes actions à mener pour atteindre vos objectifs avec une stratégie RH adaptée.

3) Rédiger un plan d’action

  • Planification : fixez des deadlines pour chaque action
  • Budgétisation : attribuez un budget temps (et un budget argent si besoin) pour chaque action
  • Equipe de travail : sélectionner différents collaborateurs selon leur profil et faites-les travailler en groupe sur les différentes actions
  • Suivi de l’avancement des actions : faites des points réguliers pour contrôler l’avancement des tâche

4) Mesurer les résultats

Il existe de nombreux indicateurs de pilotage RH qui témoignent de la performance de la stratégie RH mise en place. Ces indicateurs doivent être sélectionnés selon vos objectifs et votre plan d’action. Généralement les indicateurs les plus surveillés sont :

  • Taux de turn over
  • Taux d’absentéisme
  • Satisfaction collaborateur
  • La productivité moyenne
  • Etc…

Certains de ces indicateurs sont relativement complexe et chronophage à calculer. Nous pouvons vous proposer un tableau de bord avec lequel vous pourrez contrôler des centaines d’indicateurs RH.

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