Comment motiver ses salariés sans les rémunérer plus ?

Comment motiver ses salariés sans les rémunérer plus ?

La motivation au travail repose sur de nombreux facteurs. Bien que la rémunération soit prépondérante dans le processus de motivation, l’équilibre vie privée – professionnelle, l’ambiance au travail et la reconnaissance sont aussi déterminants.

La rémunération, un outil au service de l’attractivité de votre entreprise

D’après l’étude « Workforce View in Europe » menée en 2018 par Opinion Matter pour ADP (1ère entreprise mondiale en solution de ressources humaines), 47% des personnes interrogées estiment que la rémunération est leur première source de motivation au travail. Cette étude démontre parfaitement l’importance de la rémunération dans la motivation et donc la productivité de vos employés.

Deux phases sont critiques dans la fixation de celle-ci :

  • Lors de l’entretien d’embauche. Le candidat analyse si la rémunération proposée correspond à son niveau de vie et à ses ambitions.
  • Au cours des entretiens individuels. Les augmentations de salaires permettent de fidéliser vos meilleurs éléments. Elles sont néanmoins à maîtriser pour ne pas voir la masse salariale déraper

Dans un précédent article, nous montrions que les entreprises les plus productives sont aussi celles qui rémunère le mieux. Pour autant, vous n’avez pas forcément les moyens de rémunérer plus que vos concurrents. Donc pour attirer les talents, il est nécessaire de jouer sur d’autres leviers.

Qu’est-ce qu’une rémunération motivante ?

Pour être motivante, une rémunération doit correspondre aux besoins des salariés. Mais quels sont ils ? La pyramide de Maslow nous guide :

  • Besoin physiologique : Un salarié qui perçoit une rémunération suffisant à payer ses charges, sa nourriture, son loyer etc… se concentre sur son travail.
  • Besoin de sécurité : Accorder un CDI et une rémunération fixe donne une certaine sécurité de l’emploi.

Ces deux premiers besoins, primaires, s’inscrivent dans une logique financière exclusivement. Le salaire doit permettre à vos salariés de vivre, tout simplement.

Les suivants, plus élaborés, ne nécessitent pas de contrepartie financière, mais des actions en termes de management.

  • Besoin d’appartenance : Montrer à vos salariés qu’ils « appartiennent » à l’entreprise et qu’ils peuvent s’identifier à ce groupe génère un esprit de cohésion et d’entraide.
  • Besoin d’estime : Témoigner de la reconnaissance à vos salariés lorsqu’un travail est bien réalisé, ne vous coûte rien. Pourtant ce témoignage leur confère une plus grande confiance en eux, et favorise la prise d’initiative.
  • Besoin d’accomplissement : Responsabiliser vos salariés, tout en les encadrant, indépendamment du niveau de complexité des tâches confiées, donne du sens au travail. Se sentant utiles, vos salariés sont plus fidèles.

Pour être la plus motivante possible, la rémunération et les conditions de travail de vos salariés doivent satisfaire chacun de ces besoins. En revanche, l’attachement à certains de ces besoins peut varier en fonction des personnes. Donc il est très important de les identifier pour adapter votre management à chacun de vos salariés. Et les négociations de salaires deviennent plus simples, les enjeux de vos salariés n’étant plus uniquement focalisés sur leur seule rémunération.

L’outil pour motiver ses salariés en valorisant la rémunération versée.

Avec Motive Ton Salarié, vous éditez un Bilan Social Individuel pour chacun de vos salariés sur un simple import de vos DSN. Il n’est pas rare de voir des salariés minorer de 10% à 20% leur réelle rémunération. Beaucoup oublient l’impact des avantages en natures ou des primes sur leur pouvoir d’achat. Notre outil crée une synthèse de la rémunération et des avantages sociaux pour chacun de vos salariés ; illustrée et pédagogique. C’est un outil de communication permettant de renouer le dialogue sur un sujet parfois sensible. Pour en savoir plus sur notre outil, rendez-vous dans l’espace contact.

Catégories d’articles :

Vous voulez faire votre BSI vous-même ?

Gagnez du temps grâce à notre template Excel + son mode d’emploi !

On vous recommande