L’onboarding : Pourquoi et Comment ?

L’onboarding : Pourquoi et Comment ?

« On se souvient toujours de la première heure passée dans l’entreprise, un collaborateur a plus tendance à rester en poste quand les premiers contacts sont agréables. »,

Brigitte Aubine, DRH membre du réseau Finaxim (source Monster)

Qu’est-ce que l’onboarding ?

L’enjeu des entreprises est de trouver le bon candidat. Mais une fois trouvé, l’enjeu n’est plus de chercher mais de garder cette nouvelle recrue. La concurrence sur le marché du travail est telle que certaines recrues ne restent que très peu de temps. C’est là que le processus d’onboarding intervient.

En français, l’onboarding se traduit par « embarquement ». C’est le processus d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des nouvelles recrues. En entreprise, ce mot prend tout son sens à l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

En multipliant les investissements en temps et en personnel pour assurer le meilleur recrutement possible, RH et managers s’attachent à offrir la meilleure expérience candidat. Cet investissement auprès du salarié s’effondre souvent aussitôt le processus de recrutement finalisé.

D’après une étude de Korn Ferry, les employés qui participent à un programme d’accueil structuré sont 69% plus susceptibles de rester dans leur entreprise après trois ans. Ce chiffre met en évidence l’importance de l’onboarding dans le processus de fidélisation des collaborateurs.

Pour réussir un onboarding, il faut le préparer et mettre des actions en place. Ces actions ont pour but de créer rapidement des liens avec les membres de l’équipe, de se familiariser au nouvel environnement de travail et donc d’entreprendre son nouveau poste sereinement et avec engagement.

Comment réussir un onboarding ?

Il n’existe pas de processus d’onboarding prédéfinit. En effet, cela va dépendre de votre organisation, de votre secteur, de la météo, de vos collaborateurs etc…  C’est à vous de définir de quelle manière vous pourriez accueillir et intégrer le mieux possible un nouveau collaborateur.

Voici quelques conseils pour établir un processus d’onboarding :

1 – Préparez l’arrivée de la nouvelle recrue :

  • Préparez un livret d’intégration (organigramme de l’entreprise si c’est possible ou bien celui de son équipe, plan des bureaux, valeurs de l’entreprise…)
  • Préparez un bureau et tout le matériel dont il/elle aura besoin pour travailler
  • Faire en sorte qu’il adhère au projet, aux valeurs de l’entreprise
  • Choisissez un « parrain » qui aura la charge de l’accompagner dans ses débuts et qui lui servira de repère dans l’entreprise
  • Avertir tous les collaborateurs de l’arrivée de cette recrue
  • Préparez des journées Team building

2 – Le jour de l’arrivée :

  • Présentez-lui les locaux
  • Remettez-lui un Welcome Pack (tote-bag, stickers, goodies, livret d’intégration…)
  • Faire un tour des bureaux et présenter lui chaque collaborateur
  • Eviter qu’il se sente submerger d’information dès le début

2 – Le jour de l’arrivée :

  • Accordez-lui des temps d’échange sur son ressenti…
  • Organisez un déjeuner avec quelques membres de l’entreprise (les plus sociable idéalement)
  • Organisez des pauses avec d’autres collègues
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