La politique de rémunération ou politique salariale, est un outil de motivation et de fidélisation de vos salariés. Souvent gérée par les RH, la politique salariale sert aussi à améliorer votre image de marque.
Qu’est-ce qu’une politique de rémunération ?
La politique de rémunération, correspond à des actions qui ont pour but d’encadrer les modalités de rémunération du personnel de l’entreprise.
Elle structure la rémunération des salariés, dans un souci d’équité en prenant en compte les contraintes légales. Ces contraintes peuvent être liées au Code du travail ou à la convention collective de l’entreprise par exemple.
Deux éléments principaux constituent une politique de rémunération. La rémunération fixe et la rémunération variable.
La partie fixe correspond au salaire brut que l’employeur verse chaque mois aux salariés. La mise en place d’une grille salariale permet d’encadrer l’évolution de la partie fixe grâce à des coefficients liés à l’ancienneté, aux compétences, au niveau d’étude etc…
La partie variable correspond à une rémunération qui peut varier selon certains critères. Généralement, la rémunération variable est liée aux performances de l’entreprise et/ou du collaborateur selon des objectifs préalablement fixés. On y retrouve :
- Les commissions
- L’intéressement
- La participation
- Les primes et autres bonus
- Etc…
Pourquoi la mettre en place ?
Une politique salariale bien travaillée permet de fidéliser les salariés. Cela permet aussi de les motiver en fixant des standards de performance liés à la rémunération. C’est donc une façon d’améliorer les performances et la rentabilité de votre entreprise. Grâce à une politique de rémunération bien définie, vous pourrez attirer des nouveaux collaborateurs car elle améliore la marque employeur par la transparence et l’équité. De plus, apporter de la transparence entre vos salariés et la hiérarchie renforce le sentiment de reconnaissance et facilite les échanges au quotidien. Cela participe à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail.
Mettre en place une politique de rémunération peut aussi permettre d’améliorer le pilotage de l’entreprise grâce à une meilleure gestion des coûts liés à la masse salariale.
Comment la mettre en place ?
Pour élaborer une politique de rémunération, vous devez d’abord prendre en compte le contexte de l’entreprise ainsi que sa stratégie globale. Vous devrez réfléchir aux différents niveaux de salaires en fonction de nombreux critères. La performance globale de l’entreprise, celle du salarié, cela dépendra aussi de son ancienneté, son niveau de compétence, son niveau d’étude etc…
La création d’une grille salariale permet d’établir les niveaux de salaire et leur évolution en fonction des critères que nous venons de présenter. Créez des fiches de poste pour chaque métier de votre entreprise puis établissez des coefficients en fonction des critères d’évolution. Ensuite classez ces fiches de poste par ordre hiérarchique. Pour en savoir plus sur la grille salariale, rendez-vous ici.
Aussi, il est important de réaliser une analyse interne des rémunérations ainsi qu’une analyse externe. Cela vous permettra de voir où vous vous situez par rapport aux prix du marché. Vous pourrez donc définir des niveaux de rémunération plus ou moins attractifs en fonction de votre stratégie et de vos concurrents.