La transparence consiste à permettre à tous les collaborateurs d’obtenir des informations stratégiques sur l’entreprise. Et cela peu importe la position hiérarchique des salariés. C’est un pilier du management qui permet d’améliorer les échanges entre les collaborateurs et donc d’augmenter leur productivité.
Pourquoi apporter de la transparence dans votre entreprise ?
Depuis quelques années et à cause notamment des changements d’habitudes liés au Covid, l’incertitude et la baisse de moral pèsent sur les Français. Pour remotiver les salariés, les RH doivent adapter leur stratégie, rassurer les collaborateurs et trouver de nouvelles manières de se démarquer des concurrents.
La transparence fait partie des réponses à ces changements car elle responsabilise, motive et engage vos collaborateurs durablement. En faisant circuler les informations à vos salariés, vous leur accorder votre confiance et vous les intégrer directement au projet de l’entreprise. C’est donc un levier de fidélisation qu’il ne faut pas mettre de côté.
La rémunération étant l’une des principales sources de motivation des Français, il est intéressant de travailler dessus pour fidéliser les salariés et attirer de nouveaux collaborateurs. De plus, la grande majorité des salariés ne savent pas réellement combien ils ne gagnent ni combien ils coûtent. Cela vient principalement de la complexité des fiches de paye. Vous avez donc tout intérêt à communiquer régulièrement auprès de vos salariés sur leur rémunération respective afin d’éviter une sous-valorisation de votre politique salariale. Vous obtiendrez plus d’engagement et de motivation de la part de vos collaborateurs. Pour vous aider à communiquer à ce sujet, nous vous conseillons d’utiliser le Bilan Social Individuel.
De plus, la transparence sur la politique salariale est une source d’attractivité qui vous démarquera de vos concurrents. Le marché de l’emploi est dynamique et la compétitivité est de plus en plus forte entre les entreprises qui sont toujours plus agressives, créatives et innovantes pour dénicher leurs futurs collaborateurs. En affichant une fourchette de salaire sur les annonces de recrutement et les fiches de poste, vous permettez à vos candidats de mieux se projeter dans votre entreprise. Vous montrez aussi aux candidats que vous faites preuves de transparence et pour certains, c’est un critère de choix.
Quelles actions pour communiquer de manière transparente ?
Il faut d’abord distinguer deux types de communication, celle qui concerne vos collaborateurs (interne) et celle qui concerne vos potentiels candidats. La différence entre les deux réside dans l’information même ainsi que dans la manière par laquelle vous allez communiquer cette information.
Pour la communication interne, l’idéal est de faire abstraction de la hiérarchie et de faire circuler les informations de manière horizontale. Le fait que tout le monde soit sur le même piédestal va fluidifier et dynamiser les transfère d’information. Vous obtiendrez plus de productivité de la part de vos équipes et plus de réactivité au quotidien ce qui vous permettra d’anticiper et d’éviter les situations d’urgences.
Aussi, nous avons parlé en première partie de la rémunération. Vous pouvez communiquer régulièrement en interne sur votre politique salariale grâce au Bilan Social Individuel. Cet outil de communication valorise votre politique de rémunération auprès de vos salariés et leur facilite la compréhension de leur salaire. Idéal lors de entretiens annuels, il permet au salarié d’avoir une vue d’ensemble sur sa rémunération de l’année et de mieux comprendre comment elle est constituée. Ce Bilan est très apprécié des salariés mais aussi des dirigeants qui observent généralement une baisse du turn over et une augmentation de la productivité à la suite de la mise en place du Bilan Social Individuel.
Pour plus d’informations sur le Bilan Social Individuel, rendez-vous ici !
Lorsqu’on parle de communication externe et que l’on souhaite être transparent sur les salaires pour attirer des candidats, il est important d’attribuer le salaire communiqué à un poste et non à un salarié. Vous pouvez aussi communiquer sur votre politique de rémunération, en mettant en avant les différents avantages mis en place, les perspectives d’évolution salariale selon l’ancienneté ou le poste… Le but est d’aider les candidats à se projeter sur le poste qu’ils convoitent.