Le RH partagé est un professionnel spécialiste de la gestion des Ressources Humaines. A la différence avec un RH classique, le RH partagé ou DRH partagé ne travaille que quelques jours par semaines ou par mois.
Pourquoi faire appel à un RH partagé ?
Voici 3 situations dans lesquelles l’intervention d’un RH partagé peut être bénéfique :
- Entreprise en pleine croissance : votre entreprise est en pleine croissance mais vous n’avez pas encore les ressources et la nécessité de recruter un DRH. En revanche, vous avez besoin d’un soutien RH pour pérenniser votre capital humain. C’est à ce moment qu’il faut faire appel à un DRH partagé.
- Entreprise de petite taille : Pour les TPE / PME, recruter un DRH est hors de porté d’un point de vue financier. Cependant, vous avez besoin de l’expertise d’un professionnel pour développer votre structure. Faire appel à un DRH partagé est une solution intéressante pour continuer à vous développer sans dépasser votre budget.
- Autres évolutions : Evolution du CA, crise conjoncturelle, recrutements ou licenciements… les entreprises évoluent constamment pour maintenir une bonne organisation sur le moyen et long terme, il est essentiel de bien gérer ses RH. Le RH partagé aide les entreprises à mettre en place des actions efficaces sur le long terme.
Les types de missions à confier à un (D)RH partagé :
L’enjeu d’un RH partagé est de vous faire gagner du temps en s’occupant de tâches nécessitant des compétences spécifiques ou des tâches chronophages. Cela vous permettra de vous concentrer sur le développement de l’entreprise et de gagner en productivité. C’est à vous de choisir les missions que vous décidez de déléguer. Généralement, les DRH partagés savent faire tout ce qui a un lien avec les Ressources Humaines d’une entreprise.
Comme par exemple :
- Recrutement : déléguez le recrutement de vos futures recrues à un spécialiste et gagnez du temps
- Communication interne : améliorez le dialogue entre la hiérarchie et les collaborateurs
- Conformité juridique : mettez vous à jour sur les aspects juridiques de votre entreprise
- Gestion de la paye : déléguez la gestion de la paye et concentrez vous sur le développement de votre entreprise
- Gestion du personnel : mise en place d’un plan de formation, d’un plan de gestion de carrière. L’objectif est de d’accompagner le développement des collaborateurs.
- Conseil en organisation : mise en place de processus RH et implémentation d’outils (SIRH etc…)
Comment trouver le bon profil ?
Pour trouver votre RH partagé vous disposez de plusieurs solutions :
- Recrutement par annonce : vous publiez une fiche de poste récapitulant les missions pour lesquels vous sollicitez un RH partagé, le temps de travail, les outils à disposition etc… vous publiez cette annonce sur les différentes plateformes de recrutement.
- Faites appel à une entreprise spécialisée : certaines entreprises sont spécialisées dans le placement de RH partagés. C’est par exemple le cas de Boost’RH
- Recherche de freelance : vous pouvez faire appel à un spécialiste en freelance. Les plateforme comme Malt propose un service de mise en relation avec des freelances.