Le rôle du manager dans l’entreprise

Le rôle du manager dans l’entreprise

Le manager est un chef d’équipe, un intermédiaire entre la direction et les effectifs opérationnels. Il est responsable de l’atteinte des objectifs fixés et de la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise. Un manager joue un rôle clé dans l’activité de son entreprise.

Le profil, les compétences clés et les fonctions principales d’un manager

Un manager doit posséder un certain nombre de compétences et de softskills pour parvenir à atteindre ses objectifs. Véritable lien entre les collaborateurs, le manager se doit d’être ouvert, à l’écoute et doit avoir une bonne aisance relationnelle s’il veut gérer son équipe correctement. Les compétences (savoir-faire) du manager dépendent en partie du secteur et du type d’activité de l’entreprise. En revanche, certains savoir-être sont indispensables au poste de manager comme :

  • La capacité d’adaptation
  • La gestion du stress
  • Le travail en équipe
  • La capacité à fédérer
  • Le sens de la communication
  • La capacité de décision
  • Le sens de l’organisation

De la même manière, les fonctions du manager dépendent elles aussi directement du secteur d’activité et de l’organisation de l’entreprise. On retrouve cependant quelques fonctions clés inhérentes au poste du manager. Voici quelques exemples :

  • Encadrer son équipe et établir un cadre de travail
    • Écouter ses collaborateurs
    • Faire le lien entre la hiérarchie et les collaborateurs (communiquer)
    • Définir les méthodes de travail et veiller à l’application des processus internes
  • Motiver les collaborateurs
    • Encourager la performance
    • Communiquer sur les résultats
  • Atteindre les objectifs de son équipe
    • Pousser ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs personnels pour atteindre les objectifs collectifs

Les outils pour aider le manager

Ces dernières années, l’essor du digital à favorisé le développement d’outils destinés aux entreprises. On retrouve de nombreux acteurs proposants une multitude de services dont l’objectif commun est d’aider, faire gagner du temps et améliorer les performances de l’utilisateur. Nous allons nous concentrer sur quelques outils utiles pour manager une équipe au quotidien.

Solution collaborative de gestion des tâches

C’est un outil indispensable pour les managers. Il permet d’organiser le quotidien des collaborateurs et sert aussi à découper les projets ou missions en plusieurs étapes et d’attribuer les tâches aux collaborateurs souhaités. Il existe de nombreuses solutions pour ce type d’outil comme Microsoft Planner, Monday, Trello

Un outil de reporting

Le reporting permet de suivre les performances individuelles et collectives et de vérifier que ces performances sont en adéquation avec les objectifs court, moyen et long terme. La plupart des outils proposent une fonctionnalité de reporting dans leur offre que ce soit des outils gestion de projet, des CRM etc… Cependant, vous pouvez faire le choix d’utiliser un outil à part entière afin de centraliser plusieurs sources de données. Vous pourrez utiliser des outils tels que EMAsphere ou Power BI.

Entretiens annuels

L’entretien annuel est un rendez-vous incontournable de la fin d’année entre le manager et ses collaborateurs pour évaluer les compétences professionnelles du collaborateur, identifier ses points forts et ceux à améliorer, fixer des objectifs pour l’année à venir.

Suivant la taille de l’entreprise, il peut être intéressant de s’équiper d’un outil de suivi des entretiens annuels comme Javelo ou bien Elevo.

Valorisation des performances et de la rémunération

En revanche, si vous ne communiquez pas régulièrement sur les efforts de l’entreprise, les salariés finiront par considérer leurs avantages comme acquis et solliciteront les managers jugeant leur salaire brut inférieur aux normes du marché.

L’entreprise est doublement perdante car elle supportera le coût de ces avantages et subira la pression des salariés demandant une amélioration de leur rémunération.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un outil de valorisation de la rémunération comme le Bilan Social Individuel par exemple. Chez Motive Ton Salarié, nous produisons ces BSI pour vous et vos salariés. Nous vous accompagnons et vous conseillons dans l’optimisation de votre politique salariale.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter ou bien prendre un rendez-vous pour une présentation en ligne.

Catégories d’articles :

Vous voulez faire votre BSI vous-même ?

Gagnez du temps grâce à notre template Excel + son mode d’emploi !

On vous recommande