Motive Ton Salarié propose un accompagnement personnalisé sur la gestion de vos RH. Masse salariale, absentéisme, turn-over et politique salariale sont passés au crible avec notre diagnostic RH, pour mesurer leur impact sur la rentabilité de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un diagnostic RH et comment faire ?
Un diagnostic RH est un scanner de l’organisation de vos RH. Il permet de déceler les potentielles faiblesses organisationnelles de votre entreprise ainsi que ses points forts. Grâce au diagnostic, vous pourrez ajuster ou définir votre stratégie RH et même temps votre marque employeur, et surtout gagner en rentabilité. Ce diagnostic s’appuie sur des faits chiffrés, essentiellement issus de votre logiciel de paie et des DSN produites. Cela amène plus de pertinence et d’objectivité. Nous vous interviewons, en tant que dirigeant de l’entreprise, pour personnaliser et affiner le diagnostic.
Le Diagnostic RH de Motive Ton Salarié se déroule de la manière suivante :
1 – Récupération des données :
Nous récupérons toutes vos données RH contenues dans les DSN. Soit vous possédez vos DSN en interne et vous nous les transmettez, soit c’est votre gestionnaire de paye qui les détient et nous les lui demanderons.
2 – Analyse des données :
Une fois les données récupérées et traitées, nous les analysons et formulons une synthèse des forces et des faiblesses de votre organisation.
3 – Nous échangeons ensemble :
Nous prenons connaissance de votre entreprise avec plusieurs interviews des personnes clés.
4 – Nous diagnostiquons et préconisons :
La performance RH et financière de votre entreprise vous est présentée. Ensuite nous vous recommandons différentes actions dans le but d’améliorer ces performances ainsi que la rentabilité. Nous discutons ensemble de ce qui est prioritaire et vous correspond le mieux. Nous tenons compte des moyens financiers à disposition.
5 – Mise en œuvre des préconisations :
Nous intervenons directement dans la mise en œuvre de ces actions, ou bien nous faisons appel à l’un de nos partenaires privilégiés, spécialiste des thématiques identifiées. Il est par ailleurs tout à fait possible pour vous de mettre en place ces actions en interne.
6 – Suivi :
Nous réalisons un suivi semestriel des chacun de nos clients afin de contrôler l’efficacité des actions mises en place.
Qui peut réaliser un diagnostic RH et quand faut-il le faire ?
Nous réalisons des diagnostics dans toutes sortes d’organisation, peu importe leur secteur d’activité, leur taille, leur statut juridique, pourvu qu’elles emploient des salariés. De plus, nous intervenons dans des TPE et PME qui n’ont pas de RH en place. Mais aussi dans des PME ou ETI plus structurées souhaitant un accompagnement plus spécifique par thématique. Faire intervenir une entreprise externe présente de nombreux avantages. C’est un gain de temps pour l’entreprise. C’est aussi un gage de qualité, notre analyse externe se basant sur des observations factuelles et chiffrées.
Nous conseillons à nos clients de réaliser un diagnostic RH au moins une fois par an. Sans cela, les problématiques enflent et deviennent des urgences, menant très souvent à des démissions, des accidents de travail et autres conflits. C’est aussi une étape indispensable dans la croissance d’une entreprise, pour structurer en amont les effectifs, mieux organisés pour gérer l’augmentation des commandes client.
Enfin, il n’existe pas véritablement de période plus avantageuse pour réaliser un diagnostic RH. Cependant, il peut être intéressant de coupler le bilan comptable de votre entreprise avec le diagnostic RH afin d’établir des liens.