5 raisons de mettre en place le Bilan Social Individuel

5 raisons de mettre en place le Bilan Social Individuel

Longtemps réservé aux plus grandes entreprises, le Bilan Social Individuel est aujourd’hui accessible à toutes les tailles d’entreprise et à tous les secteurs. Initialement conçu dans l’objectif de mettre en avant la politique de rémunération, il est aussi utilisé dans le but de recruter et fidéliser les collaborateurs.

La mise en place du Bilan Social Individuel n’est ni obligatoire ni encadrée. Cela veut dire que vous êtes libre de communiquer les informations que vous voudrez, de le distribuer aux collaborateurs que vous aurez choisi etc… Ses plus gros inconvénients sont l’aspect technique et chronophage de la production d’un BSI en interne. Il est souvent moins coûteux de faire appel à nos services plutôt que de réaliser la production en interne. En plus, nous nous basons sur vos Déclarations Sociales Nominatives, ce qui réduit considérablement le risque d’erreur et rend la production très rapide.

Si vous souhaitez échanger sur la mise en place du Bilan Social Individuel, vous pouvez nous contacter directement ici.

5 raisons de mettre en place le Bilan Social Individuel

#1 La fidélisation des salariés

La rémunération est l’un des critères les plus importants pour les salariés. Vecteur de motivation et de productivité, le salaire est aussi un levier de fidélisation très utiles aux entreprises.

Le Bilan Social Individuel permet de mettre en avant votre politique de rémunération et de valoriser les efforts de l’entreprise. Pour optimiser ce que vous mettez en place pour vos collaborateurs, il faut le faire savoir et le rappeler régulièrement. C’est en ça que le BSI prend tout son sens.

#2 Le Bilan Social Individuel améliore la communication interne

Le BSI permet d’améliorer votre communication interne en apportant de la transparence entre l’entreprise et les collaborateurs. Vous faciliterez les échanges et le dialogue en termes de rémunération. D’autant plus que ce sujet est souvent tabou et compliqué à aborder. Avec le BSI vous apportez des informations claires, précises et faciles à comprendre pour vos salariés.

La communication interne est-elle au service de la performance de votre entreprise ? Consultez notre article.

#3 Meilleures performances RH

En renforçant la transparence et la communication interne, vous améliorez aussi votre marque employeur et votre attractivité. En plus de fidéliser vos salariés, vous limitez les efforts de recrutement et améliorez la productivité de vos RH qui pourront se concentrer sur d’autres tâches.

Certaines entreprises utilisent le BSI lors des entretiens d’embauche. Il permet de mettre en avant la politique de rémunération et aide le candidat à se projeter en termes de salaire.

#4 Le Bilan Social Individuel réduit le turn over et de l’absentéisme

Le turn over et l’absentéisme ont un impact sur les performances de votre entreprise.

Un salarié qui se sait bien rémunéré est toujours plus productif. En fidélisant vos salariés et en améliorant l’engagement collaborateur, vous diminuerez les absences et les départs de vos salariés. Vous limiterez donc cet impact et améliorez vos performances.

Pour en savoir plus à ce sujet, voici un article qui pourrait vous intéresser.

#5 Meilleure compréhension de la rémunération

Pour le salarié, le Bilan Social Individuel permet de bien visualiser les différents éléments qui composent leur rémunération et montre ainsi que la rémunération ne s’arrête pas uniquement au salaire net.

Certains collaborateurs ont tendances à penser comme acquis certains avantages, sans vraiment prendre en compte l’investissement financier de la part de l’employeur (c’est le cas par exemple des tickets restaurants…). De même, ils ne se rendent pas forcément compte de l’intérêt d’une épargne salariale, d’une mutuelle ou d’un intéressement.

Le BSI permet de répondre à ces interrogations ou à ces lacunes.

Conclusion

Le Bilan Social Individuel est un outil très intéressant dont vous pouvez déléguer la production à moindre coût. Il vous apportera de l’engagement de la part de vos collaborateurs et ajoutera de la transparence dans vos échanges. Nous vous conseillons de le mettre en place lors de vos campagnes d’entretiens annuels car il constitue une source d’information tant pour le manager que pour le salarié.

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