Comment améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ?

Comment améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ?

Pour beaucoup d’entreprises, la qualité de vie au travail fait partie intégrante de la stratégie globale. En revanche, elle a longtemps été mise de côté par les chefs d’entreprise. Aujourd’hui, la QVT représente une opportunité stratégique très intéressante.

Les enjeux de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail se traduit par un groupe d’action mise en place dans l’entreprise qui ont pour but d’améliorer les conditions de travail. Elle s’adresse donc en premier lieu aux salariés mais présente aussi des intérêts pour l’entreprise.

Le bien-être au travail figure parmi les leviers de motivation les plus importants pour les Français. En améliorant les conditions de travail de vos salariés, vous renforcez leur productivité. La QVT permet donc indirectement d’améliorer les performances économiques dans l’entreprise.

La qualité de vie au travail permet aussi de fidéliser et de motiver les collaborateurs. C’est un réel levier d’amélioration de l’engagement collaborateur. Cet engagement se traduit souvent par une baisse du turn over, une baisse de l’absentéisme et par conséquent une amélioration du climat social.

Connaissez-vous le coût du turn over et de l’absentéisme pour votre entreprise ? Voici un article à ce sujet qui pourrait vous intéresser.

3 conseils pour améliorer la qualité de vie au travail

Améliorer le climat social

Le climat social est le ressenti des salariés s’agissant des conditions de travail et des relations entre les collaborateurs. Pour améliorer le climat social, il faut favoriser le dialogue, les échanges et le lien social entre les collaborateurs. Pour cela, proposez régulièrement des évènements (afterwork, activité extra-professionnelles etc…). Vous pouvez aussi former des groupes de travail. Missionnez ces groupes sur des travaux internes (création de nouveaux processus etc…) et changez ces groupes de temps à autre.

Améliorer les conditions de travail

Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels, organisationnels et psychosociaux dans lesquels est exercée l’activité professionnelle. C’est un facteur d’amélioration de la QVT qu’il ne faut surtout pas négliger notamment les conditions de travail sont encadrées juridiquement. Pour améliorer les conditions de travail, vous pouvez par exemple flexibiliser les horaires de travail. Vous pouvez proposer des jours de télétravail à ceux qui le souhaitent. Cela passe aussi par une amélioration du matériel de travail, mettez à disposition du matériel de bonne qualité permettant à vos salariés de travailler dans la sécurité et la sérénité. Enfin sur l’aspect managérial, encouragez vos managers à faire preuve de reconnaissance et d’écoute si ce n’est pas le cas.

Respecter l’équilibre vie privée / vie professionnelle

Le respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle joue un rôle majeur dans l’engagement de vos collaborateurs. Évitez à tout prix les mails ou les appels professionnels en dehors des horaires de travail. Évitez aussi la pile de dossier le vendredi soir à 15 minutes de la fin de journée. L’activité professionnelle impact la vie privée des salariés or le maintien de cet équilibre est primordial pour la santé des salariés et donc pour leur productivité.

Conclusion

Pour conclure, la QVT est un élément majeur à positionner au cœur de votre stratégie d’entreprise. Les actions qui conduisent à améliorer la qualité de vie au travail sont multiples et n’engagent pas forcément d’investissement financier. Des petites actions régulières permettront d’améliorer progressivement les conditions de travail et le climat social. Vous pourrez rapidement constater les effets positifs de votre travail.

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