Comment améliorer votre marque employeur ?

Comment améliorer votre marque employeur ?

La marque employeur joue un rôle important dans le processus de recrutement de vos Ressources Humaines. Plus elle est positive, plus vous aurez de faciliter à recruter et à fidéliser vos salariés.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’image de marque liée à la gestion de vos Ressources Humaines ainsi qu’au marketing RH. C’est un outil qui a pour but de renforcer le processus de recrutement et le processus de fidélisation de vos collaborateurs. Toute entreprise a une image de marque, la démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque mais à développer celle qui existe déjà. De plus en plus d’entreprise prennent conscience de l’importance de développer leur image de marque. Que ce soit les Start-Up, les TPE / PME ou les grandes entreprises, toutes trouvent un intérêt à investir dans la communication et à travailler leur marque employeur.

Quelle stratégie mettre en place pour améliorer sa marque employeur ?

Pour crédibiliser votre marque employeur, il est important que ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur soit cohérent. C’est une démarche méthodique et débouche sur la mise en place d’un ensemble d’actions RH et de marketing / communication mises en cohérence dans le cadre d’une stratégie globale. Ce n’est pas une somme d’actions ponctuelles, opportunistes et décousues. En raison de la singularité de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de ses enjeux… Chaque stratégie de marque employeur est particulière et difficilement transposable à d’autres entreprises. Il n’existe pas une démarche générique de marque employeur qui ait une portée universelle.

Avec l’apparition de nouveaux outils digitaux et de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn par exemple, la maîtrise de l’information concernant votre entreprise est importante. Communiquer sur la culture de votre entreprise via vos réseaux sociaux permet d’améliorer votre image de marque. Participer à des salons, renforcer votre présence en ligne via un site web, une chaîne Youtube, un compte Facebook… permet aussi de travailler votre image de marque. Mais la marque employeur se travaille aussi de l’intérieur. En effet, la mise en place d’outils de communication interne est primordiale. Les journées de Team building, évènements d’entreprise (Journée de Noël…), la mise en place d’avantages en termes de rémunération etc… participent à l’amélioration de votre marque employeur d’un point de vue interne.

 » Pour rappel, une règle de base pour développer efficacement votre marque employeur est de garder une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur « 

Quels sont les outils à disposition ?

Les principaux outils de communication externe sont les réseaux sociaux. En fonction de votre secteur d’activité, choisissez les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre cible. Il n’y a que peu d’intérêt à communiquer sur YouTube si vous vous adressez à des actifs de 40-50 ans. Il faut donc définir une stratégie de communication en cohérence avec votre cible. De manière générale, le réseaux LinkedIn reste le plus approprié pour faire parler de votre entreprise. Vous y retrouverez la majorité des professionnels actifs de votre secteur et de votre zone géographique.

Pour la communication interne, l’utilisation d’un logiciel SIRH fait partie des solutions à adopter. Faciliter les échanges et le dialogue entre vos collaborateurs et la hiérarchie permet d’améliorer le bien-être au travail. Faire en sorte que vos salariés se sentent bien au travail est important, ce sont eux qui représentent le mieux votre entreprise.

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