Comment déléguer efficacement ?

Comment déléguer efficacement ?

Savoir déléguer des tâches vous sera précieux en tant que chef d’entreprise ou manager. Cette compétence, qui n’est pas donnée à tout le monde, requiert une certaine méthode que nous allons voir tout de suite.

Pourquoi est-ce difficile de déléguer ?

La peur de déléguer une tâche intervient lorsque le chef d’entreprise redoute que son salarié échoue dans sa mission. En tant que manager ou chef d’entreprise, vous êtes responsable de l’accomplissement en bonne et due forme de ladite tâche.

Déléguer n’est donc pas sans risque. C’est à vous de mesurer l’importance de la tâche et de la confier à la personne qui sera en mesure de satisfaire vos attentes.

Au-delà de cette peur face à l’incapacité d’une personne à effectuer le travail au moins aussi bien que lui, le manager ou chef d’entreprise peut invoquer bien d’autres raisons : un manque de confiance envers ses collaborateurs, un manque de temps, une certaine anxiété à se trouver doublé par un subordonné, la crainte de ne pas savoir comment déléguer, voire une certaine culpabilité à confier des missions, un besoin de tout contrôler, un malaise induit par la croyance qu’il passerait ainsi pour un incompétent, une certaine fierté, etc.

Certains pensent même qu’en faisant tout eux-mêmes, ils justifient ainsi leur poste.

Pourquoi faut-il déléguer ?

Déléguer une tâche à un collaborateur possède de nombreux avantages :

1) Vous concentrer sur vos priorités

Tout d’abord, déléguer une tâche vous permet de vous concentrer sur vos priorités. Confier une mission non stratégique à un de vos collaborateurs et focalisez-vous sur la gestion de vos équipes ou de votre entreprise.

2) Vous faire gagner du temps

Avec les responsabilités que vous endossez, vous devez optimiser votre emploie du temps pour être le plus productif possible. Cependant, il n’est pas rare que des imprévus viennent se greffer dans votre organisation quotidienne. Déléguer les tâches peut vous permettre de garder le contrôle de votre emploie du temps et donc de rester productif.

3) Motiver et responsabiliser le collaborateur

Attribuer une tâche à un collaborateur va lui permettre de s’impliquer davantage et de donner plus de sens à ses missions. Le côté responsabilisant de se voir attribuer une tâche par son manager est un facteur de motivation.

Comment déléguer une tâche

C’est là le cœur du sujet. Pour savoir quand, quoi et à qui déléguer, vous pouvez procéder de la manière suivante :

Sélectionner les profils pertinents

Parmi tous les collaborateurs, faites une sélection de quelques profils pour qui, selon vous, il serait intéressant d’attribuer une nouvelle mission. Sélectionner le profil le plus compétent vous garantira sans doute un résultat à la hauteur de vos attentes. Cependant, il peut être judicieux de déléguer une mission à un collaborateur démotivé pour le valoriser et le remotiver.

Faire confiance

C’est sans doute le plus compliqué pour les managers les moins expérimentés. Après avoir sélectionné la personne que vous allez charger de ladite mission, vous devrez lui accorder votre confiance.

Expliquer la mission et le résultat attendu

Expliquez les tenants et aboutissants de la mission le plus précisément possible et détaillez-lui vos attentes. Fixez des objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs pour motiver le salarié.

Fixer une deadline

Donnez une date butoir au collaborateur pour qu’il puisse se repérer dans l’avancement de sa mission

Mettre les ressources à disposition

Si la mission requiert certaines ressources ou connaissances spécifiques, transmettez-les à votre collaborateur afin qu’il puisse réaliser la tâche dans les meilleures conditions.

Laissez de l’autonomie

Laissez le collaborateur faire ses choix, vous lui avez déjà communiqué vos attentes ainsi que les ressources nécessaires et il sait ce qu’il doit faire. Laissez parler sa curiosité et sa méthode de travail. Vous pourrez toujours recadrer la mission si vous constatez que le collaborateur s’écarte du sujet.

Faites un point régulier

Dialoguez avec le collaborateur pour avoir son ressenti sur la mission, écoutez ses questions, conseillez-le sans lui imposer vos méthodes.

Catégories d’articles :

Vous voulez faire votre BSI vous-même ?

Gagnez du temps grâce à notre template Excel + son mode d’emploi !

On vous recommande