Comprendre et analyser son turn over

Comprendre et analyser son turn over

Le turn over représente le taux d’entrée et de sortie des salariés. Il donne le pouls du climat social et de l’engagement de vos salariés.

Comprendre son turn over

Le turn over se calcule sous forme de taux. Traduit en français, c’est le taux de renouvellement du personnel. Il n’y a pas de bon taux ou de mauvais taux. Son appréciation dépend entièrement du profil et du secteur de l’entreprise. Pour calculer son taux de renouvellement c’est simple, voici la formule :

(nombre de départ + nombre d’arrivée) / 2 / effectif au 1er janvier de l’année N

Le taux de renouvellement fait partie des principaux indicateurs de la performance et de la santé d’une entreprise. Il joue aussi un rôle majeur dans l’image de l’entreprise. Un taux de turn over non maitrisé est souvent synonyme de désorganisation et d’ambiance négative au sein l’entreprise. Un taux important signifie beaucoup de départs et/ou beaucoup d’arrivées. Cependant, le contexte est déterminant dans l’appréhension de la performance RH : En cas de forte croissance, de nombreux recrutement sont nécessaires, c’est donc logique d’afficher un taux conséquent. De même en cas de pénibilité du travail, le taux de turn-over peut être structurel au sein du secteur d’activité.

Il est donc très important de mesurer et d’apprécier votre turn-over, pour ensuite le maîtriser, grâce à de nombreuses actions possibles.

Analyser son turn over

Pour analyser votre taux de renouvellement, il faut commencer par le comparer à ses concurrents. La comparaison sert à mettre en évidence les différentes caractéristiques propres à votre secteur d’activité.

Une fois que vous avez comparé votre taux et identifié les différentes caractéristiques impactant votre secteur d’activité, il convient d’identifier la source de ce dernier. Prenez par exemple le taux de renouvellement dans chaque service ou bien par ancienneté et par âge. Isolez les licenciements, pour le recalculer en ne tenant compte que des démissions.

Segmenter son turn over permet de mieux le comprendre, pour mieux y remédier.

Tenez compte également des différents évènements qui ont pu impacter la vie de l‘entreprise tout au long de l’année. Le lancement d’un nouveau produit, la suppression de certains avantages ou alors un changement de personnel dans la direction. Ce travail introspectif est fondamental pour ne plus subir le turn over de votre entreprise.

L’optimiser pour gagner en performance

Il existe un lien entre le turn over et la performance de votre entreprise. Pour cette raison, il est important d’optimiser son taux de renouvellement du personnel.

Pour l’optimiser, il vous faut repositionner la stratégie court – moyen – long terme de votre entreprise. En effet, un taux important peut permettre un renouvellement de compétence, jugé stratégique pour l’entreprise. A l’inverse, laisser des salariés quitter l’entreprise alors que vous avez investi en raison de leur présence, s’avère critique pour la pérennité de l’entreprise. Pour diminuer le taux , l’enjeu réside principalement dans la fidélisation et la motivation de vos salariés. Il convient également de vérifier vos méthodes de recrutement, afin de maximiser vos chances d’une intégration réussie et durable.

Pour vous aider dans la gestion de votre turn over, nous avons créé Motive Ton Salarié. Notre équipe vous accompagne dans l’analyse de vos données RH et vous conseille pour optimiser votre gestion.

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