Diversifier la rémunération de ses salariés permet au chef d’entreprise d’augmenter la motivation et la fidélisation des salariés. Cela permet aussi d’augmenter la rémunération des collaborateurs avec un faible impact financier pour l’entreprise.
Le salaire de base
Pour commencer, bien définir ses salaires de base est important. Vous devez respecter certaines réglementations comme le Code du travail, la convention ou les accords collectifs le cas échéant. Lorsque vous définissez vos salaires de base, il faut veiller à garder une certaine équité dans la grille salariale. Il faut que les collaborateurs aient le sentiment que la forme d’incitation est juste. Le sentiment d’injustice est très déprimant car il amène une impression de dévalorisation de la personne. Cela vaut aussi dans la mise en place d’un salaire variable.
Définir un salaire pour diversifier la rémunération
Le salaire variable est une bonne solution pour motiver vos salariés. Il permet de faire le lien entre la quantité / qualité du travail et la rémunération du collaborateur. En tant que chef d’entreprise, vous êtes libre de fixer les objectifs qui déclencheront l’obtention du salaire variable. Cette rémunération ne peut pas remplacer le salaire de base. Elle prend la forme de commission (souvent pour les commerciaux) ou de prime (pour le reste des collaborateurs).
Bon à savoir :
A éviter : fixer des objectifs facilement atteignables. Les salariés obtiendront leur prime ou commission chaque mois et finiront par s’y habituer. Le risque est que cette partie de la rémunération soit considérée comme acquise. De plus, c’est contreproductif car une fois les objectifs atteints, les salariés baisseront en termes de productivité. Notre conseil est de mettre en place des paliers d’objectif.
Proposer des avantages en nature
Les avantages en nature représentent un complément attractif au salaire de base. Cela permet au chef d’entreprise de diversifier la rémunération en proposant une autre source de revenu.
Le plus souvent, ils prennent le 3 formes suivantes :
- Alimentation (mise en place de ticket restaurant)
- Véhicule (mise à disposition d’un véhicule de fonction)
- Logement (mise à disposition d’un logement de fonction)
En effet la mise en place de ticket restaurant, de véhicule ou de logement de fonction permet d’améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés.
Mais vous pouvez financer bien d’autres choses, que vos salariés ne se paieraient pas. Soit vous liez l’utile à l’agréable (services à domicile par exemple), soit vous financez des passions. Dans ce dernier cas, vous emmenez vos salariés vers un autre engagement et associez votre entreprise à des émotions que vos salariés vivent.
Mettre en place des avantages sociaux intéressants
Cette composante de la rémunération est une valeur ajoutée certaine pour les salariés. Les avantages sociaux, sont tous les dispositifs qui améliorent les conditions de vie des salariés.
Il peut s’agir de :
- Chèques emploi services ;
- Chèques vacances ;
- Produits d’épargnes avantageux ;
- Mutuelle ;
- Solutions retraite.
Ces dispositifs peuvent permettre au chef d’entreprise de proposer des avantages attractifs avec des conditions financières et fiscales favorables pour l’entreprise.
L’intéressement des salariés au bénéfice de l’entreprise
L’intéressement et la participation sont des dispositifs d’épargne salariale qui permettent d’impliquer les salariés dans le résultat de l’entreprise. Pour en savoir plus concernant ces dispositifs, nous avons rédigé plusieurs articles à ce sujet :
– Participation ou Intéressement ?