Le management : repérer et prévenir les problèmes

Le management : repérer et prévenir les problèmes

La base du succès d’une entreprise dépend de sa capacité à produire et à vendre. Cette capacité dépend donc (en partie) de l’organisation de l’entreprise. C’est là que le management prend sa place.

Quelle est l’importance du management dans une TPE / PME ?

L’enjeu premier du management est donc d’organiser le travail de tous les acteurs de l’entreprise. Le but est d’une part d’optimiser la production et de l’autre d’assurer l’acheminement et la vente des biens et services sur le marché. Pour se faire il faut anticiper, gérer, surveiller et réguler les opérations nécessaires. Chaque collaborateur doit connaître précisément ses missions et son rôle dans l’entreprise. Le management sert aussi à mettre en place une bonne communication au sein des équipes exécutives.

Dans une TPE ou une PME, le management est d’autant plus important que l’entreprise n’est rien sans ses collaborateurs. L’absence ou le départ d’un salarié est plus compliqué à absorber dans une entreprise de 10 personnes que dans un groupe de 250 employés. Il semble donc impératif de veiller à la qualité du management de vos salariés.

Quels sont les indicateurs d’un problème managérial ?

Il existe de nombreux indicateurs qui relèvent des problèmes de management dans une entreprise.

Le plus évident est la performance de l’entreprise. Même si celle-ci ne dépend pas que du management, la performance est liée à la productivité des collaborateurs et donc à leur management.

Le turn over est aussi un très bon indicateur. En effet, les deux principales raisons d’un taux de turn over élevé sont une hyper-croissance qui entraine beaucoup de recrutements, ou bien des problèmes managériaux qui entrainent beaucoup de départs.

Enfin, l’absentéisme permet d’analyser les conditions de travail (sécurité, hygiène, etc..) mais aussi la qualité du management dans votre entreprise. Des salariés stressés, exposés à des risques, ou dont les conditions de travail sont inadaptées auront plus facilement tendance à se mettre en arrêt de travail.

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L’identification des problèmes managériaux est une tâche assez complexe car elle nécessite une introspection. Lorsqu’elle est réalisée en interne, celle-ci n’est généralement pas objective et donc faussée. Pour éviter cela, il est possible de faire appel à une entreprise externe spécialisée dans le domaine.

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Comment régler ces problèmes ?

Une fois les problématiques de management identifiés, vous aurez passé la phase la plus complexe et chronophage. Il ne reste plus qu’à traiter et solutionner les problèmes. Priorisez les problèmes afin de les traiter par ordre d’importance et mettez des actions en place pour améliorer le management dans votre entreprise. Le plus souvent, ces actions ne nécessitent pas de grands moyens financiers, mais surtout du temps, pour formaliser et suivre leur application.

Si vous n’avez pas les compétences ou bien que vous manquiez de temps, faites-vous accompagner. Nous sommes spécialisés dans l’analyse et le traitement de problèmes managériaux et RH. Contactez-nous !

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