Les tickets-restaurant dans votre entreprise ?

Les tickets-restaurant dans votre entreprise ?

Très répandu en France, le ticket restaurant est un avantage social apprécié des salariés et des employeurs. En effet, sa mise en place améliore le pouvoir d’achat des collaborateurs et permet de bénéficier d’un allègement de charges pour l’entreprise.

Que sont les tickets-restaurant ?

Le ticket-restaurant ou titre-restaurant est un moyen de payement qui peut être utilisé dans les restaurants, en grande surface ou bien chez des commerçants. Comme son nom l’indique, il permet d’acquérir uniquement des denrées alimentaires (légumes, sandwichs, repas préparés etc…). La mise en place de ticket restaurant n’est pas une obligation et dépend uniquement de la volonté de l’employeur.

Les titres-restaurant ne sont en théorie pas utilisable les dimanches et jours fériés sauf si l’employeur décide le contraire au bénéfice des salariés ces mêmes jours. Avec la crise du Covid-19, les titres-restaurants sont utilisables les week-ends et jours fériés uniquement s’ils sont utilisés dans un restaurant. Cette disposition s’applique jusqu’au 30 juin 2022.

Il existe deux solutions pour la distribution des titres-restaurants. Soit sous forme de chéquier (Endenred, Sodexo…) soit en format dématérialisé sous forme de carte de payement (Swile, Resto Flash…).

C’est un élément de rémunération très apprécié en France autant par les salariés que par les employeurs.

Bon à savoir :

Un employeur à l’obligation de prendre en charge les repas des salariés si l’effectif dépasse les 25 salariés. Cette prise en charge peut prendre la forme de la mise à disposition d’un restaurant d’entreprise, d’un espace dédié aux repas ou bien par l’émission de ticket-restaurant.

Ticket-restaurant et politique de rémunération

La mise en place de ticket-restaurant permet de diversifier la politique de rémunération de votre entreprise. Cela renforce donc votre attractivité bien qu’aujourd’hui de nombreuses entreprises proposent cet élément de rémunération à leurs salariés.

Pour le salarié, l’avantage principal des titres-restaurant est l’augmentation du pouvoir d’achat. Pour l’entreprise, ce dispositif permet un allégement des charges sociales pour l’employeur à condition de respecter les règles de l’URSSAF :

  • L’employeur et le salarié doivent tout deux participer au financement
  • La part de l’employeur ne doit pas dépasser 5,50€ et être comprise entre 50 et 60% du montant d’un ticket- restaurant

La mise en place et la gestion

La mise en place

La mise en place des tickets-restaurant est très simple et flexible. Commencez par définir un budget pour ensuite décider du montant des tickets-restaurants ainsi que le taux de participation au financement. Pour vous aider, Sodexo propose un simulateur pour estimer le montant des titres, le budget la réduction de charge qui en découle.

Après cela, vous devrez faire appel à un prestataire externe. Si vous vous choisissez une solution dématérialisée et que vous utilisez un SIRH ou un logiciel de paye, penser à vérifier la compatibilité. Cela vous permettra un gain de temps et de productivité.

La gestion au quotidien

Les titres-restaurant sont attribués pour chaque jour travaillé par un salarié à condition que le moment du repas soit compris dans les horaires de travail. La règle est simple : 1 titre-restaurant pour 1 jour travaillé pour 1 salarié.

1 titre-restaurant pour 1 jour travaillé pour 1 salarié 

En revanche en cas d’absence (arrêt maladie, congé payé etc…) le salarié ne peut bénéficier de titres-restaurant. Ces jours d’absences seront décomptés lors de la distribution.

Dans la majorité des cas, les entreprises distribuent les tickets-restaurant en début de mois (N+1) pour le mois précédent (N). Cela laisse le temps aux collaborateurs en charge de la distribution des tickets pour calculer le nombre de titre acquis sur un mois complet.

Sources

Catégories d’articles :

Vous voulez faire votre BSI vous-même ?

Gagnez du temps grâce à notre template Excel + son mode d’emploi !

On vous recommande