Mettre en avant votre politique de salariale est un moyen efficace pour motiver et fidéliser vos salariés. Le Bilan Social Individuel est un outil permettant de valoriser vos efforts en termes de rémunération. Bien qu’elle ne soit pas encadrée par la loi, l’utilisation du bilan social individuel doit être organisée de manière à optimiser le succès de l’opération.
A quoi sert le BSI (Bilan Social Individuel) ?
1 – Pour le salarié
Le BSI est un document qui a pour but d’aider le salarié à mieux comprendre sa rémunération. C’est une synthèse de l’ensemble de la rémunération du salarié sur une période choisie par l’entreprise. Ce bilan permet de mesurer chaque élément composant leur rémunération globale.
2 – Pour l’employeur
Pour l’employeur, le BSI est un levier de fidélisation et de motivation des collaborateurs. Vous rappelez et valorisez la diversité du package de rémunération mis en place. C’est donc un outil de communication interne porteur de transparence, de pédagogie et de dialogue. Il bonifie votre marque employeur. C’est un support très apprécié (tant par les managers que par les salariés) lors des entretiens annuels notamment.
Pour en savoir plus sur ce qu’est un BSI rendez-vous ici !
Comment produisons nous le BSI de vos salariés ?
Présentation d’un BSI
Vos Bilans Sociaux Individuels produits par Motive Ton Salarié se composent de 4 pages :
- Page de garde
- Page : Ma rémunération (détaille la rémunération globale)
- Page : Pouvoir d’achat généré (reprend la rémunération globale en net avant prélèvement à la source)
- Page : Evolution de ma rémunération (affiche l’évolution de chaque élément en brut)
Les informations figurant sur le BSI sont issues des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) de l’entreprise. Elles sont traitées et mises en forme par notre logiciel. Ces données sont modifiables par l’employeur, le service RH ou n’importe quel utilisateur possédant les droits de modification nécessaires sur la plateforme Motive Ton Salarié.
Notre équipe reste à votre disposition, n’hésitez à nous demander des conseils sur l’utilisation du bilan social individuel.