Réussir un recrutement à tous les coups ?

Réussir un recrutement à tous les coups ?

Comme dans toute entreprise en croissance, vient un moment où le recrutement est nécessaire. Or souvent déjà bien occupé par la gestion quotidienne de l’entreprise, un chef d’entreprise peut éprouver certaines difficultés pour recruter rapidement et efficacement.

Les enjeux du recrutement pour les TPE/PME

Pour les TPE/PME, les compétences sont un élément clé de croissance et de développement. Les pénuries ou les difficultés d’embauche représentent un frein voire un danger dans certains cas. Il est parfois impossible de répercuter le besoin de recrutement sur les équipes déjà en place. Cela peut s’expliquer par une contrainte de temps : la charge de travail est déjà élevée. Cela peut aussi être lié aux compétences nécessaires à l’exécution des missions : aucun collaborateur n’est en mesure de réaliser les missions demandées en bonne et due forme. La seule solution est de limiter son activité en attendant de trouver le bon profil.

Aussi, l’impact financier d’un mauvais recrutement peut parfois faire peur à certains dirigeants. En effet, un mauvais recrutement coûte en moyenne entre 15% et 25% du salaire annuel de la recrue. Sans compter qu’il faut à nouveau trouver quelqu’un pour occuper le poste.

Pour éviter ces problèmes, il faut travailler sur deux axes complémentaires :

  • L’attractivité
  • Le processus de recrutement

Voyons maintenant comment établir un processus de recrutement efficace pour réduire au maximum les erreurs de recrutement.

6 conseils pour réussir votre recrutement

1) La gestion des compétences

Avant même de commencer à chercher votre nouveau collaborateur, faites un tour des compétences internes. Dans certains cas, il est plus intéressant de faire évoluer un collaborateur qui possède déjà les compétences recherchées plutôt que de recruter une nouvelle personne. Pour en savoir plus sur la gestion des compétences, nous avons rédigé cet article.

2) Définir une fiche de poste

Bien que cette étape ne semble pas indispensable aux yeux de tous les chefs d’entreprise, elle joue un rôle important dans la phase de préparation du recrutement. En effet, la fiche de poste permet de définir avec précision les compétences attendues, les missions à réaliser ainsi que toutes les subtilités liées au poste. Pour plus d’informations concernant les fiches de poste, vous pouvez lire cet article.

3) Préparer une annonce de recrutement et la diffuser sur les bons réseaux

A ne pas confondre avec la fiche de poste que nous venons de présenter, l’annonce de recrutement va permettre de faire savoir au public que vous êtes à la recherche d’un nouveau collaborateur. C’est ici que vous devez « vendre » le poste à pourvoir. Présentez le poste, les missions, l’entreprise et tous ses avantages. Vous pouvez aussi donner une fourchette de rémunération pour rendre l’annonce plus attrayante.

Attention cependant à ne pas survendre le poste, cela pourrait fausser le recrutement et décevoir la recrue lors de son arrivée.

Pour la diffusion de l’annonce, vous avez généralement de multiples canaux à votre disposition. Commençons par le plus connu : LinkedIn. Profitez d’une belle visibilité pour diffuser votre annonce via le compte de votre entreprise et via votre compte personnel.  Vous pouvez aussi diffuser l’annonce sur les plateformes de recrutement telle que Indeed ou Hellowork par exemple.

Pensez aussi à solliciter vos collaborateurs. Bien que vous ne puissiez pas les contraindre à partager l’annonce sur leur réseaux personnels, vous pouvez tout de même les encourager en proposant une prime de cooptation.

4) Sélectionner les candidatures reçues

Une fois la phase de candidature clause, vous devrez trier chaque CV reçu. C’est à vous de définir les critères de sélection. Si le poste à pourvoir est très spécifique et requiert des compétences poussées, alors vous devrez probablement être pointilleux. C’est à vous de définir combien de candidat vous souhaitez sélectionner.

N’oubliez pas de prévenir les candidats sélectionnés et fixez avec eux les dates d’entretien. Beaucoup d’entreprises ne prennent pas le temps de contacter les profils qui n’auront pas été sélectionnés. Nous vous conseillons de contacter chaque personne afin d’échanger avec elle et si elle le souhaite, faites-lui un feedback. Cela encouragera ces personnes dans leurs recherches et vous en profiterez pour améliorer votre image de marque et deviendrez plus attractif.

5) Préparer et réaliser l’entretien

Une fois que vos candidats sont sélectionnés, vous devrez préparer l’entretien. Créez une trame générale avec différentes questions et différents tests (si vous le souhaitez). Préparez aussi des questions relatives à chaque profil afin de mieux découvrir le candidat.

A l’issue de cette phase, vous aurez identifiez une ou plusieurs personnes que vous jugerez en mesure d’occuper le poste. Prenez le temps de réfléchir et consultez vos collègues pour avoir un avis global. N’hésitez pas à réaliser un deuxième entretien si vous en ressentez le besoin.

6) L’onboarding

La dernière étape à ne pas négliger c’est l’onboarding. Cela regroupe la phase d’accueil et d’intégration de la nouvelle recrue. Nous avons rédigé un article pour vous aider à mettre en place un processus d’onboarding efficace et performant.

Catégories d’articles :

Vous voulez faire votre BSI vous-même ?

Gagnez du temps grâce à notre template Excel + son mode d’emploi !

On vous recommande