Recruter et fidéliser ses salariés sont, devenus en 2023, des enjeux capitaux notamment pour les petites structures dont les moyens sont limités. Entre pénurie de main d’œuvre et phénomène de Grande démission, les entreprises françaises se confrontent à des difficultés en matière de Ressources Humaines.
Des tensions sur le marché de l’emploi
En 2022, on constatait déjà des tensions sur le marché de l’emploi. En 2023, ces tensions sont toujours présentes voire accrues et elles renforcent considérablement l’importance de fidéliser ses salariés.
Les entreprises ne dominent plus le marché
Contrairement aux décennies précédentes, les entreprises ne dominent plus le marché de l’emploi. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Ce ne sont plus les candidats qui cherchent des entreprises mais les entreprises qui cherchent des candidats. Cette inversion s’explique notamment par le fait que certains secteurs n’attirent plus autant qu’avant. Cela chamboule les codes du recrutement et met à l’aise les candidats qui ont plus de facilité à imposer leurs exigences auprès des recruteurs.
Les attentes des candidats évoluent
Le changement des attentes des candidats est directement lié à la période Covid. En effet, nous avons constaté une prise de conscience collective des travailleurs français quant à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail liées à leur emploi. Désormais, les actifs sont d’autant plus regardant sur la flexibilité du management, la politique concernant le télétravail, les conditions salariales etc… Sachant que la balle est dans le camp des candidats, les recruteurs doivent s’aligner pour rester compétitifs en matière de recrutement face à leurs concurrents.
Recruter coûte plus cher que fidéliser ses salariés, c’est prouvé !
Recruter sans prendre le temps de fidéliser ses salariés déjà en place, c’est comme jeter de l’argent par les fenêtres. Les enjeux de la fidélisation sont parfois mis de côté aux profits du recrutement or ces deux enjeux sont complémentaires et devraient être traités avec autant d’importance dans toutes les entreprises.
Recruter à quel prix ?
Un recrutement à un coût non négligeable, non seulement sur l’aspect financier mais aussi en termes de productivité. D’ailleurs, plus l’entreprise est petite plus l’impact d’un recrutement se fait ressentir sur la productivité.
Prenons l’exemple d’une TPE avec 5 salariés :
Suite au refus d’une demande d’augmentation, un salarié pose sa démission après 10 années d’ancienneté. Le dirigeant fait appel à un cabinet de recrutement pour lui soumettre des candidatures (coût financier). Il reçoit ensuite certains candidats en entretien, il y passe du temps (coût de productivité). Il finit par trouver le candidat idéal, le recrute et missionne son Gestionnaire de paye pour établir un contrat de travail (coût financier).
Un mois passe et la nouvelle recrue fait son premier jour dans l’entreprise. Le dirigeant charge un des salariés déjà en place de faire visiter les bureaux et d’intégrer la nouvelle recrue, ça prend la journée (coût de productivité). De plus, le salarié en charge de l’intégration forme la nouvelle recrue pendant 2 semaines, il ne s’occupe pas de ses missions quotidiennes et les délègue à ses 4 autres collègues. Cela créer une surcharge de travail pour les 4 autres salariés (coût de productivité).
Ce scénario n’est pas une fiction, on le retrouve dans beaucoup d’entreprises et parfois même, la période d’essai ne donne pas lieu à un recrutement.
Fidéliser ses salariés est la priorité ?
Pour éviter ce genre de scénarios qui font perdre de l’argent à l’entreprise et démotive les candidats, la première solution à laquelle on peut pourrait penser est d’accepter la demande d’augmentation du salarié. Le plus pertinent serait d’abord de mettre en place différentes actions pour fidéliser ses salariés. En effet la fidélisation d’un collaborateur commence dès son arrivée et ne s’arrête pas à la simple acceptation de la moindre demande. La fidélisation permet de faire du recrutement un levier de croissance et non pas une solution de remplacement.
Comment attirer des candidats et fidéliser ses salariés en 2023 ?
Voyons ensemble 4 conseils pour améliorer votre processus de fidélisation et attirer de nouveaux candidats en 2023 ?
La marque employeur
Cela ne date pas d’hier, la marque employeur est un levier de fidélisation efficace et permet d’attirer de nombreux candidats. Pour vulgariser ce terme on pourrait dire que c’est l’image que vous renvoyez concernant toute votre entreprise hormis le produit ou service que vous commercialisez. Voici quelques exemples qui participent à l’amélioration de votre marque employeur :
- Planter un arbre à chaque fois qu’un client achète votre produit
- Autoriser les animaux de compagnie dans vos locaux
- Mettre un espace de repos à disposition de vos salariés
- Mettre en place un plan d’épargne entreprise
Ces quelques actions sont bénéfiques pour vos clients et/ou vos salariés et auront forcément un impact positif sur votre entreprise.
Une politique salariale pour attirer et fidéliser ses salariés
Une politique de rémunération attractive ne consiste pas simplement à verser de gros salaires. L’objectif principal est d’apporter de la transparence aux salariés et de les aider à se projeter dans le futur. Une politique de rémunération se construit en définissant par exemple des paliers de rémunération selon des objectifs, selon l’ancienneté, selon la responsabilité. Cela permet aux salariés de se repérer dans le temps. Lorsque ces paliers sont justes, réalistes et atteignables, ils rassurent les salariés quant à leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.
La mise en place d’avantages sociaux fait aussi partie des éléments impactant l’attractivité d’une politique de rémunération.
Un management adapté
L’expérience collaborateur positive favorise la fidélisation des salariés. Certains styles de management permettent au salarié de se sentir considérés et écoutés. C’est le cas du management horizontal par exemple, grâce auquel on constate un fort sentiment d’appartenance chez les salariés et donc une ancienneté supérieure à la moyenne. Le management permet d’engager les salariés dans le projet de l’entreprise et c’est la clé de la fidélisation.
La communication pour fidéliser ses salariés
Bien que ça puisse sembler bateau, la communication est un pilier de la fidélisation. En effet, mettre en place une politique de rémunération juste et attrayante n’aura aucun impact si vous ne la communiquez pas autour de vous. Pour mettre en valeur cette politique de rémunération, vous pouvez mettre en place le Bilan Social Individuel. C’est un outil de management qui valorise la politique salariale des entreprises et facilite la compréhension de la rémunération pour les salariés.
Pour en savoir plus sur cet outil, contactez-nous.